Actualités

L'accord du conseil sur le réglement Prüm II

Je salue l’accord obtenu aujourd’hui sur le règlement Prüm II qui concrétise l’ambitieux projet de la Commission européenne en faveur d’un nouveau Code de coopération policière. Ce texte central ancre la stratégie de sécurité intérieure de l’Union européenne à l’ère du numérique.

Face aux criminels toujours plus sophistiqués et mobiles, l’UE se dote aujourd’hui d’un cadre de coopération robuste pour l’échange d’informations et de données entre policiers des 27 États membres, en particulier dans les zones transfrontalières.

L’outil Prüm II améliorera considérablement la recherche et l’échange automatisé de données et favorisera ainsi l’identification des criminels et la collecte des preuves, grâce à une plateforme sécurisée qui assure la protection des données personnelles. En plus des données ADN et dactyloscopiques, les États pourront désormais partager les images faciales et les antécédents de police.

Cet accord vient compléter le Code européen de coopération policière, suite à l’adoption de la nouvelle directive sur l’échange d’informations entre autorités répressives et le renforcement du mandat de l’agence européenne de coopération policière Europol.

Priorité de mon engagement et celle de mon Groupe Renew Europe, je salue ces avancées majeures depuis 2019 en faveur de la sécurité des citoyens européens.

INTERVIEW - Leggeri au RN : « Ce ralliement est celui d’un homme qui a perdu pied »
23 févr. 2024
Pour Le Point, je m'exprime sur le ralliement de Leggeri au RN.
INTERVIEW - "Je cherche le programme européen du RN"
18 févr. 2024
De passage à Nice, je suis l’invitée de L’Interview à la une Nice-Matin.
Mon point de vue sur... l'adoption en commission du pacte asile et migration
14 févr. 2024
Étape clef pour le Pacte européen sur l’asile et la migration, avec son adoption en commission.