Mes engagements
Au sein de la Commission des libertés civiles, de la justice et des affaires intérieures (LIBE)
La politique européenne d’asile et de migration
La réforme de la politique européenne d’asile et de migration est l’un de mes principaux sujets de travail au Parlement européen. La crise des réfugiés de 2015, en conséquence de la guerre en Syrie, a révélé l’inefficacité de la politique européenne d’asile, le manque de coopération et de confiance entre États européens.
Si j’ai choisi ce sujet en arrivant au Parlement européen, c’est avec la conviction profonde que l’Union européenne est l’échelle pertinente pour répondre au défi migratoire.
En juillet 2021, dans le cadre d’une mission de plusieurs jours, je découvre avec effroi le « cimetière de bateaux » de réfugiés sur l’île de Lampedusa (Italie). J’ai répondu à l’invitation de mon collègue Pietro Bartolo, ancien médecin de l’île.
Rencontre avec les acteurs de terrain qui viennent en aide aux migrants sur l’île de Samos en Grèce, en novembre 2021.
Je défends en particulier la solidarité entre les pays européens pour assurer un partage équitable des responsabilités, une simplification et une accélération des procédures d’asile, notamment pour les personnes manifestement non-éligibles à l’asile, le renforcement du contrôle des frontières extérieures, l’établissement de partenariats mutuellement bénéfiques avec les pays tiers d’origine et de transit des migrations.
La protection de l’État de droit en Europe
En effet, depuis plusieurs années, des gouvernements populistes et conservateurs au pouvoir démantèlent l’État de droit et s’attaquent aux contre-pouvoirs. En Hongrie et en Pologne, les exemples nombreux de recul des libertés ont des conséquences désastreuses pour les citoyens européens : le pouvoir politique influe sur les décisions de justice, les médias libres sont intimidés, les homosexuels sont victimes de campagnes de haine outrancières. Face à ces attaques, je suis pleinement mobilisée, avec mon groupe, pour protéger nos valeurs.
À Varsovie, en septembre 2022, rencontre avec des acteurs qui se battent pour défendre l’État de droit en Pologne.
Au sein de la Commission des budgets
Je siège également en Commission des Budgets, dont le rôle principal est d'examiner, négocier et adopter le budget pluriannuel de l'Union européenne.
Le budget c’est la clé de voute de notre organisation, car c’est ce qui permet de financer les politiques et les programmes de l’Union européenne. Il est défini tous les sept ans par un cadre financier pluriannuel (CFP) qui détermine les montants qui peuvent être dépensés chaque année.
Pour la période 2021-2027, le CFP s’élève à 1074,3 milliards d’euros et il s’accompagne d’un plan de relance de 750 milliards d’euros, appelé Next Generation EU. Ce plan de relance a été mis en place pour aider les États membres à faire face à la crise sanitaire générée par le Covid. Pour la première fois dans notre histoire européenne, les États membres se sont mis d’accord pour emprunter en commun et ainsi affronter la crise de manière solidaire.
Depuis 2020 l’Europe est confrontée à de nombreux défis : pandémie de Covid, changement climatique, crise énergétique et guerre en Ukraine. Nous plaidons avec mon groupe Renew Europe pour un budget encore plus ambitieux afin de porter les réformes nécessaires à l’Union européenne et les engagements du Green Deal. Nous l’avons prouvé pendant la crise sanitaire avec l’achat groupé de vaccins et la mise en place d’un certificat Covid, c’est en étant solidaires et en renforçant la coopération entre les pays européens que nous sommes plus forts.
Avec ma collègue Valérie Hayer, j’ai participé aux négociations budgétaires annuelles avec la Commission et le Conseil. Nous avons ainsi obtenu des engagements financiers supplémentaires pour la santé, le climat, la défense, l’éducation et la gestion de nos frontières.
La Questure
En janvier 2022, j’ai été élue à Strasbourg, par mes collègues députés, Questeure du Parlement européen. Les Questeurs, au nombre de cinq, ont pour mission de faire le lien entre les députés et l’administration de l’institution. Ainsi, nous siégeons au sein du Bureau du Parlement européen aux côtés de la Présidente Roberta Metsola et des 14 Vice-Présidents. Avec le Bureau et la Conférence des Présidents, le collège des Questeurs participe à la gouvernance du Parlement européen. Nous sommes responsables du règlement ainsi que des questions administratives, financières, de personnel et d'organisation.
Les 5 Questeurs du Parlement européen
Au sein du collège des Questeurs, je suis chargée en particulier des questions de sécurité et d’accès aux bâtiments du Parlement. Je participe également au comité chargé d'examiner les plaintes pour harcèlement et je gère les formations proposées aux députés. Enfin, je suis responsable pour mes pairs du contact avec l’association des anciens députés et membre du groupe de travail sur la politique de l’information et de la communication.
Cette mission de Questeure me permet de porter l’ambition d’un Parlement à l’image d’une Europe riche de sa diversité et consciente de son Histoire. Strasbourg incarne cette dimension et je suis pleinement engagée pour affirmer la dimension européenne de notre ville et renforcer la présence du siège du Parlement européen.
Je suis fière de remplir cette mission pour faciliter le travail de mes collègues, afin que chacun puisse mener à bien son mandat au service des citoyens européens. Avec l’ensemble du Bureau, le Parlement s’engage pour porter l’esprit d’une assemblée tournée vers les citoyens.
L'Europe sur le terrain
Je suis convaincue que le travail parlementaire est indissociable des échanges avec les acteurs de terrain. C’est pourquoi depuis le début de mon mandat je m’attache à multiplier les rencontres avec les citoyens, les représentants de la société civile ainsi qu’avec mes collègues partout en Europe.
En savoir plus