Mon parcours

Je suis née en 1959 à Sélestat, au cœur de l’Alsace, où j’ai grandi avec mes parents, mes 2 frères et ma sœur. Mon père, engagé associatif et politique à Sélestat, m’a transmis le goût de l’engagement et le sens de l’intérêt général.

Après une classe préparatoire au Lycée Kléber de Strasbourg, j’intègre l’école Polytechnique dont je sors diplômée en 1979. En parallèle, j’effectue mon service militaire dans la Marine nationale. Je m’envole ensuite pour la Californie, où j’obtiens un Master en économie à l’Université de Berkeley. Ces années de formation très riches ont, je pense, développé chez moi le goût du travail bien fait.

Mon père m’aide pour ma première campagne dans le quartier du Neudorf à Strasbourg, en 1992.

En costume polytechnique

Fraîchement diplômée, je rejoins en 1985 le Ministère de l'Agriculture comme responsable de la gestion du marché français des céréales, puis le Ministère des Finances comme responsable du financement du secteur de l'agriculture et de la pêche. Ces deux expériences me donnent un premier vrai aperçu du fonctionnement européen. Je retrouve ensuite Strasbourg en 1989, étant nommée directrice de la gestion privée et institutionnelle du CIAL (Crédit industriel d'Alsace Lorraine).

En 1992, j’entre au Conseil Général du Bas-Rhin, élue dans le quartier du Neudorf à Strasbourg. Je suis alors la première femme à être élue dans cette assemblée et je découvre avec ce mandat le plaisir d’agir pour les habitants, de travailler avec les associations, les acteurs de terrain.

Lors de ma première campagne à Neudorf, en compagnie de Daniel Hoeffel, Président du conseil général du Bas-Rhin. Quel plaisir d’échanger avec les habitants et les commerçants. Le Neudorf est un quartier très dynamique, représentatif de la diversité de Strasbourg, où vivent à la fois des étudiants, des familles et des personnes âgées.


En 1998, Adrien Zeller me fait confiance pour intégrer sa liste aux élections régionales. Je partage pleinement sa vision d’une Alsace fière de ses racines, consciente de son Histoire et résolument humaniste, tournée vers l’Europe. À la suite de ces élections, je deviens Vice-Présidente en charge des Universités et de la Recherche. Une mission passionnante !

Engagée à Strasbourg depuis près de 10 ans je décide de me présenter aux élections municipales de 2001. Grâce au remarquable travail de terrain mené par l’ensemble des colistiers et bénévoles, nous l’emportons, contre toute attente. Je deviens Maire de Strasbourg. Ce mandat a été pour moi un grand honneur et une immense fierté. Et naturellement, beaucoup de responsabilités.

En tant que Maire, le lien tissé avec les habitants est unique et précieux. C’est pour moi l’occasion de développer de très nombreux projets à Strasbourg et en particulier l’accompagnement de l’arrivée du TGV, en 2007, avec le réaménagement de la Gare. Cela a fait naitre chez moi une passion pour le ferroviaire qui ne me quittera jamais.

La gare de Strasbourg a été réaménagée en 2007.

En 2005, je suis élue Sénatrice du Bas-Rhin. Je m’investis alors dans de nombreux rapports de fond sur des sujets divers : développement durable et mobilités, maladies infectieuses émergentes, quartiers populaires, taxe carbone, droit de l’UE, etc. En 2009, le Premier ministre me confie la rédaction d’un rapport sur le concept de gare contemporaine. J’y développe l’idée de gares comme lieux de vie, cœur de la ville durable où se mêlent les différents modes de transports.

En tant qu’Alsacienne, j’ai depuis toujours, vécu l’Europe comme une chance. En tant que Strasbourgeoise, je vis l’Europe comme une évidence. En 2019, je fais le choix de me présenter aux élections européennes sur la liste conduite par Nathalie Loiseau. Avec près de 22,5% des voix, nous sommes 23 députés élus au Parlement européen. Nous siégeons au sein du groupe Renew Europe. Je suis fière aujourd’hui de faire partie d’une assemblée jeune, paritaire et diverse.

Au Parlement, je siège au sein de deux commissions importantes. La Commission des Libertés civiles, de la Justice et des Affaires intérieures (LIBE) où je travaille notamment sur les politiques européennes d’asile et de migration et la protection de l’État de droit en Europe. Je siège également en Commission des Budgets (BUDG) dont le rôle principal est d'examiner, négocier et adopter le budget annuel et pluriannuel de l'Union européenne.

A mi-mandat, en janvier 2022, j’ai eu l’honneur d’être élue Questeure par mes collègues. Avec cette mission, j’ai à cœur de mettre en valeur la diversité géographique et politique de notre assemblée et d’affirmer le siège de Strasbourg, capitale européenne, consciente de son histoire et symbole d'une Europe polycentrique.

Lorem ipsum

Les Questeurs sont membres de droit du Bureau, l’organe politique qui gouverne le Parlement européen. Avec Roberta Metsola, la Présidente, nous avons établi une relation de confiance.

Lorem ipsum

Le 1er juillet 2023, j’ai pris la présidence du collège du Questeurs pour 6 mois. Avec mes 4 collègues, nous travaillons à garantir un Parlement encore plus ouvert aux citoyens, plus transparent et plus efficient. De gauche à droite : Marcel Kolaja, Monika Benova, Fabienne Keller, Christophe Hansen, Anne Sander.