Actualités

La réponse au défi migratoire est un enjeu majeur

Pour nous, Européens, pour la stabilité de nos démocraties. Mais aussi pour les personnes en quête d’un avenir meilleur, dont les droits les plus fondamentaux sont souvent bafoués tout au long d’un parcours dangereux, parfois meurtrier.

Depuis la crise des réfugiés de 2015-16 qui a révélé les failles du régime d’asile européen, les pays de l’UE sont confrontés à des pressions multiples, sur des théâtres divers et sous des formes nouvelles : guerre en Ukraine, instrumentalisation migratoire, conséquences du dérèglement climatique, diversification des routes migratoires ou omniprésence des mafias de passeurs et trafiquants d’êtres humains.

Autant de transformations qui appellent une refonte en profondeur de la politique européenne d’asile et de migration, voulue par la Présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen dès septembre 2019 avec le « Pacte européen sur l’asile et la migration ».

À partir de janvier 2022, la Présidence française du Conseil de l’Union Européenne a relancé avec succès les négociations sur ce Pacte, dont l’adoption finale est attendue au printemps 2024.

Je vous propose un livret qui revient sur les solutions européennes que je présente, aux côtés de mes collègues de la délégation française et de mon Groupe Renew Europe. Ce livret est le fruit de mon engagement au Parlement européen depuis 2019, ainsi que de mes nombreuses rencontres et missions de terrain en France et en Europe.

Je vous souhaite une bonne lecture !

TRIBUNE - « Avec le pacte asile-migration, c’est l’ensemble des vingt-sept pays européens qui prendront leur juste part »
23 avr. 2024
Dans Le Monde, j’ai publié une tribune qui revient sur les enjeux politiques de ce pacte.
Pacte Asile & Migration : la réforme est achevée malgré les tentatives de l'extrême droite de faire échouer les solutions européennes
10 avr. 2024
Lors d'un vote historique, le Parlement européen a validé l'accord sur le nouveau Pacte Asile & Migration.