Actualités

La réponse au défi migratoire est un enjeu majeur

Pour nous, Européens, pour la stabilité de nos démocraties. Mais aussi pour les personnes en quête d’un avenir meilleur, dont les droits les plus fondamentaux sont souvent bafoués tout au long d’un parcours dangereux, parfois meurtrier.

Depuis la crise des réfugiés de 2015-16 qui a révélé les failles du régime d’asile européen, les pays de l’UE sont confrontés à des pressions multiples, sur des théâtres divers et sous des formes nouvelles : guerre en Ukraine, instrumentalisation migratoire, conséquences du dérèglement climatique, diversification des routes migratoires ou omniprésence des mafias de passeurs et trafiquants d’êtres humains.

Autant de transformations qui appellent une refonte en profondeur de la politique européenne d’asile et de migration, voulue par la Présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen dès septembre 2019 avec le « Pacte européen sur l’asile et la migration ».

À partir de janvier 2022, la Présidence française du Conseil de l’Union Européenne a relancé avec succès les négociations sur ce Pacte, dont l’adoption finale est attendue au printemps 2024.

Je vous propose un livret qui revient sur les solutions européennes que je présente, aux côtés de mes collègues de la délégation française et de mon Groupe Renew Europe. Ce livret est le fruit de mon engagement au Parlement européen depuis 2019, ainsi que de mes nombreuses rencontres et missions de terrain en France et en Europe.

Je vous souhaite une bonne lecture !

INTERVIEW - Leggeri au RN : « Ce ralliement est celui d’un homme qui a perdu pied »
23 févr. 2024
Pour Le Point, je m'exprime sur le ralliement de Leggeri au RN.
INTERVIEW - "Je cherche le programme européen du RN"
18 févr. 2024
De passage à Nice, je suis l’invitée de L’Interview à la une Nice-Matin.
Mon point de vue sur... l'adoption en commission du pacte asile et migration
14 févr. 2024
Étape clef pour le Pacte européen sur l’asile et la migration, avec son adoption en commission.