Mon combat pour faire adopter le Pacte Asile-Migration

L’adoption finale du Pacte européen sur l’asile et la migration, en session plénière du Parlement européen le 10 avril 2024, est un pas en avant inédit pour l'Europe.

Une victoire historique sur un sujet majeur, sur lequel les États européens n’étaient pas parvenus à se mettre d’accord depuis la crise syrienne en 2015.

En tant que Rapporteure sur le règlement concernant la procédure d’asile, je suis particulièrement fière de ce vote.

Il est le fruit d’un engagement central et décisif de notre majorité présidentielle au Parlement européen depuis 2019, au sein de mon groupe Renew Europe, pour construire une coalition centriste et pro-européenne.

Concrètement, ce Pacte permettra :

  • Un meilleur contrôle de l’immigration irrégulière aux frontières extérieures de l’UE.
  • Des procédures d’asile plus rapides et plus justes.

  • Une solidarité effective entre les États membres en cas de crise migratoire.

Par leur absence dans les négociations et leur rejet lors du vote, les élus du Rassemblement National ont dévoilé le vrai programme de l’extrême droite : s’opposer aux solutions sur la migration, user de désinformation pour attiser les peurs, faire son miel sur le dos des citoyens trompés.

Si le Pacte asile-migration ne réglera pas tous les problèmes, c’est la réforme la plus ambitieuse jamais adoptée. Cette politique est à la fois ferme et humaine.

Les élus LR et PS/Place Publique au Parlement européen se sont opposés à ce Pacte, à l’inverse de leurs groupes politiques respectifs. Je regrette ces postures politiques sur un sujet aussi sérieux.

Les Français veulent une Europe responsable, une Europe des résultats. C'est ce à quoi nous avons répondu aujourd'hui.