Actualités

L'accord sur le Pacte asile-migration est une grande victoire européenne !

C’est fait !

Au terme de trois ans et demi de travail, de centaines de réunions et de deux jours de négociations, nous sommes parvenus ce matin à un accord historique sur le Pacte européen pour l’asile et la migration.

C’était un engagement central de notre campagne lors des élections européennes de 2019.

Ce Pacte a été présenté par la Commission européenne en septembre 2020, après l’échec des négociations du précédent paquet en 2018, et a été relancé sous Présidence française du Conseil de l’Union européen de janvier à juin 2022.

En tant que Rapporteure du Parlement sur le règlement procédure d’asile (APR) et Rapporteure pour mon groupe sur le règlement gestion de l’asile et la migration, je salue une victoire des forces politiques centristes pro-européennes et de mon Groupe Renew Europe.

Ce Pacte repose sur trois objectifs majeurs :

  • un meilleur contrôle de l’immigration irrégulière aux frontières extérieures de l’UE ;
  • des procédures d’asile plus efficaces et plus justes, afin d’assurer un accès rapide au statut de réfugié pour les personnes qui y ont le droit ;
  • un mécanisme de solidarité obligatoire pour aider les États membres sous pression migratoire, avec un engagement de 30 000 relocalisations par an.

Ce pacte s’inscrit pleinement dans le respect les valeurs humanistes portées par Renew Europe. L'extrême gauche s'est battue pour faire échouer les négociations et l'extrême droite, absente des débats, rêvait d'un échec de ce texte.

Je suis fière de ce pas de géant pour une gestion plus européenne du défi migratoire. Pour un contrôle ferme de l'immigration irrégulière. Pour des procédures d'asile efficaces et humaines. Et enfin, pour une SOLIDARITÉ réelle entre les États membres.

Aujourd'hui, l'Europe a tenu ses engagements.

Fabienne KELLER
Députée européenne
Questeure du Parlement européen
Rapporteure sur le règlement procédure d’asile (APR)

TRIBUNE - « Avec le pacte asile-migration, c’est l’ensemble des vingt-sept pays européens qui prendront leur juste part »
23 avr. 2024
Dans Le Monde, j’ai publié une tribune qui revient sur les enjeux politiques de ce pacte.
Pacte Asile & Migration : la réforme est achevée malgré les tentatives de l'extrême droite de faire échouer les solutions européennes
10 avr. 2024
Lors d'un vote historique, le Parlement européen a validé l'accord sur le nouveau Pacte Asile & Migration.