Actualités

European Youth Event 2023

L’EYE est un événement visant à se faire rencontrer les jeunes européens à l’occasion d’un rassemblent au sein du Parlement européen de Strasbourg.

Les participants viennent de toute l’Union européenne pour partager et échanger autour de leurs idées pour l’avenir de l’Europe.

C'est une occasion unique pour les jeunes âgés de 16 à 30 ans d'interagir, de s'inspirer mutuellement et d'échanger leurs perspectives avec des experts, des activistes, des influenceurs et des décideurs au cœur de la démocratie européenne.

L'EYE 2023 est la cinquième édition de cet événement et il s'est déroulé les 9 et 10 juin 2023 à Strasbourg ainsi qu’en hybride.

Dans le contexte de préparation des élections européennes de 2024, une partie du programme de cette édition s'est concentrée sur le rôle de la démocratie et l'engagement des jeunes.

À la fin de l'événement, les idées, attentes et préoccupations des jeunes seront recueillies dans un rapport sur les idées des jeunes, qui sera distribué à tous les députés européens. Les participants pourront avoir l'opportunité de développer leurs idées les plus inspirantes et de les présenter directement aux députés lors de l'audition EYE.

J’ai eu le plaisir, avec la Maire de Strasbourg Jeanne BARSEGHIAN de leur adresser un mot d'accueil lors de l’ouverture le vendredi 9 juin à 10h30 depuis la scène principale du village EYE, sur le parvis du Parlement européen.

Je me réjouis vivement de la tenue à Strasbourg de cette cinquième édition de l'EYE, c’est un grand honneur pour moi de recevoir tout ces jeunes venus de toute l’Europe dans ce Parlement qui leurs appartient.

À l'occasion de cet événement, j’ai pu accueillir un groupe issue de la mission locale de Wattrelos Leers. Ce groupe a été pris en charge par mon collègue du CNV, Rachid Boussad.

Nous avons pu partager des moments de complicité et d’échange fort avec ces jeunes engagés pour leurs avenirs.

Je remercie particulièrement tout les jeunes présents pour leurs investissements et leurs engagements en faveur de l’Europe.

J'espère poursuivre cette nouvelle tradition pour les prochaines éditions afin de partager l’esprit européen qui continue de m’animer !

TRIBUNE - « Avec le pacte asile-migration, c’est l’ensemble des vingt-sept pays européens qui prendront leur juste part »
23 avr. 2024
Dans Le Monde, j’ai publié une tribune qui revient sur les enjeux politiques de ce pacte.
Pacte Asile & Migration : la réforme est achevée malgré les tentatives de l'extrême droite de faire échouer les solutions européennes
10 avr. 2024
Lors d'un vote historique, le Parlement européen a validé l'accord sur le nouveau Pacte Asile & Migration.