Actualités

Mon intervention sur... la nécessité d'adopter le pacte Asile et migration rapidement

Monsieur le Vice-Président, cher Margaritis Schinas,
Monsieur le Secrétaire d’État aux affaires européennes, Pascual Navarro Ríos,

Si nous voulons le Pacte européen sur l’asile et la migration avant les élections européennes, les décisions difficiles se prennent maintenant.

C’est un moment de vérité.

Pour les États membres d’abord. Nous attendons la position du Conseil sur le règlement relatif aux crises migratoires. Ce texte est l’une des pierres angulaires du Pacte asile-migration.

Peut-on imaginer une réforme crédible sans un mécanisme de gestion de crise ? Que dirions-nous aux habitants de Lampedusa et des territoires de première entrée ?

C’est un moment de vérité au Parlement européen aussi. Entre ceux qui souhaitent bâtir une vraie réponse européenne au défi de l’immigration, en responsabilité et avec courage, et ceux qui font tout, ou plutôt rien, pour faire échouer ces négociations.

Je suis choquée de l’attitude de l’extrême droite qui se ruent devant les caméras à chaque actualité pour proférer des horreurs et prétendre à une reprise en main.

En réalité, l’extrême droite n’est pas au travail. Les collègues de Monsieur Bardella et Monsieur Zemmour sont absents des débats parlementaires. Absents des négociations où se prennent des décisions capitales.

Avec mon Groupe Renew Europe, nous sommes déterminés à faire aboutir cette réforme capitale. Nous sommes prêts à prendre nos responsabilités.

Je vous remercie.

Le Pacte asile et migration : une solution pour l’Union européenne ?
6 avr. 2024
À l’invitation de Toute l’Europe, je confronte mes idées sur le Pacte Asile et Migration avec Damien Carême, membre des Verts.
L'Hackathon européen, un concours pour inventer le transport de demain
1 avr. 2024
Retour au micro de RFI sur la 3e édition du Hackathon européen la semaine dernière au Ministère des transports.