Actualités
Mon intervention sur... la nécessité d'adopter le pacte Asile et migration rapidement
Monsieur le Vice-Président, cher Margaritis Schinas,
Monsieur le Secrétaire d’État aux affaires européennes, Pascual Navarro Ríos,
Si nous voulons le Pacte européen sur l’asile et la migration avant les élections européennes, les décisions difficiles se prennent maintenant.
C’est un moment de vérité.
Pour les États membres d’abord. Nous attendons la position du Conseil sur le règlement relatif aux crises migratoires. Ce texte est l’une des pierres angulaires du Pacte asile-migration.
Peut-on imaginer une réforme crédible sans un mécanisme de gestion de crise ? Que dirions-nous aux habitants de Lampedusa et des territoires de première entrée ?
C’est un moment de vérité au Parlement européen aussi. Entre ceux qui souhaitent bâtir une vraie réponse européenne au défi de l’immigration, en responsabilité et avec courage, et ceux qui font tout, ou plutôt rien, pour faire échouer ces négociations.
Je suis choquée de l’attitude de l’extrême droite qui se ruent devant les caméras à chaque actualité pour proférer des horreurs et prétendre à une reprise en main.
En réalité, l’extrême droite n’est pas au travail. Les collègues de Monsieur Bardella et Monsieur Zemmour sont absents des débats parlementaires. Absents des négociations où se prennent des décisions capitales.
Avec mon Groupe Renew Europe, nous sommes déterminés à faire aboutir cette réforme capitale. Nous sommes prêts à prendre nos responsabilités.
Je vous remercie.
Si nous voulons le Pacte 🇪🇺 sur l’asile et la migration avant les élections, les décisions difficiles se prennent maintenant.
— Fabienne Keller (@fabienne_keller) October 4, 2023
Avec @RenewEurope, nous sommes déterminés à faire aboutir cette réforme capitale.
Mon intervention en plénière ce matin ↓pic.twitter.com/rHRhbKQTVY