Actualités

Strasbourg fête l'Europe! 🇪🇺

A l’approche de la fĂŞte de l’Europe le 9 mai, j’ai eu Ă  cĹ“ur, tout au long de la semaine, de mettre en avant l’Europe de Strasbourg telle qu’elle est vĂ©cue au quotidien par les citoyens. 

Découvrez 6 portraits de citoyens européens attachés et engagés pour l’Europe de Strasbourg !

Mykhaylo Kukonin, militant des droits de l'Homme

Mykhaylo est citoyen franco-ukrainien. Il habite Strasbourg depuis plusieurs années et milite avec conviction pour préserver les droits de l’Homme et la démocratie partout en Europe. Lorsqu’il a vu la situation en Bélarus, où la démocratie est menacée par un régime autoritaire et répressif, il ne pouvait pas rester muet.

A l’été 2020, suite à la réélection controversée du président Loukachenko à près de 80% des voix, Mykhaylo n’a pas hésité à organiser, devant le siège du Conseil de l’Europe, un rassemblement de soutien au peuple bélarusse.

Avec la présence du Parlement européen, du Conseil de l’Europe et de la Cour européenne des Droits de l’Homme, Strasbourg a acquis une légitimité et une responsabilité dans le soutien et l’affirmation de la démocratie partout en Europe.

Mathieu Schneider, Maître de conférence à l'Université

Mathieu est maître de conférences en musicologie et vice-président en charge de la culture à l'Université de Strasbourg. Il enseigne chaque année à des étudiants qui viennent des quatre coins d’Europe et du monde.

A Strasbourg, la vie universitaire et culturelle est façonnée par la dimension européenne de la ville. L’Université est l’endroit par excellence où la coopération et les échanges entre pays

européens sont les plus vivants et les plus riches. L’histoire universitaire à Strasbourg et dans le bassin rhénan est d’ailleurs étroitement liée au développement du savoir en Europe, et à l’histoire des cultures européennes.

Cette même histoire a conduit à choisir le Palais Universitaire de Strasbourg pour accueillir les délégations de douze Etats européens en septembre 1949, pour la première session du Conseil de l’Europe.

Fatima, directrice d'une structure d'insertion

Fatima est directrice et fondatrice des Jardins de la Montagne Verte, une structure d’insertion professionnelle par la production de légumes bios. Avec son équipe, elle accompagne chaque année des centaines de personnes éloignées de l’emploi.

L’Europe, elle la pratique au quotidien puisque son association bénéficie de plusieurs aides financières européennes. Une Europe de la proximité, attachée au lien social et aux initiatives des territoires comme celle portée par Fatima.

Mais pour elle, l’Europe de Strasbourg représente aussi le brassage des cultures, la diversité des parcours et la richesse des échanges qu’offre notre ville.

Yazid Knibiehly, militant associatif

Yazid a grandi dans le quartier du Neuhof à Strasbourg. Citoyen engagé dans le milieu associatif, il considère que Strasbourg doit assumer et affirmer davantage cette mission européenne confiée par l’Histoire.

Pour lui, un des principaux atouts de l’Europe de Strasbourg, c’est cette capacité à faire vivre la citoyenneté européenne à travers des débats, des rencontres, des échanges. Une Europe des citoyens, qui se tourne vers l’avenir.

Ce dimanche, Strasbourg accueillera le lancement de la Conférence sur l’avenir de l’Europe au Parlement européen. Un grand débat citoyen, sous différentes formes, pour permettre de réfléchir et d’élaborer ensemble les priorités de l’Europe pour les années à venir.

VĂ©ronique Siegel, directrice d'hĂ´tel 

Véronique est directrice d’un hôtel proche de la gare. Des Européens, elle en voit passer tous les jours à Strasbourg. Pour elle, l’Europe de Strasbourg, c’est avant tout le dialogue, les échanges et les rencontres.

Dès la fin de la guerre, son hôtel a accueilli de nombreuses personnalités qui ont contribué à la construction européenne. Elle se souvient les dîners interminables au restaurant de l’Hôtel, que lui racontait sa grand-mère.

Strasbourg est depuis toujours une ville à la croisée des chemins en Europe. Ce n’est pas le fruit du hasard si, dès les années 50, les Pères de l’Europe se sont tournés vers cette ville sur le Rhin, plusieurs fois meurtrie par les guerres, pour y installer les institutions européennes.

Marie-Alix Dadillon, du centre europĂ©en de la consommation 

Marie-Alix travaille à Kehl, en Allemagne, à quelques centaines de mètres la frontière avec la France. Elle est chargée de communication pour le Centre européen de la Consommation.

Les relations franco-allemandes, c’est son quotidien. J’ai souvent coutume de dire qu’à Strasbourg, l’on vit une sorte de « petite Europe ». Pour beaucoup de Strasbourgeois et d’Alsaciens, traverser la frontière est un acquis.

Un acquis certes, mais qui demeure fragile, comme nous l’a cruellement rappelé la crise sanitaire. Cette frontière, qui a provoqué tant de blessures au cours des dernières décennies est aujourd’hui, grâce à la construction européenne, un espace de paix et de coopération.

TRIBUNE - « Avec le pacte asile-migration, c’est l’ensemble des vingt-sept pays européens qui prendront leur juste part »
23 avr. 2024
Dans Le Monde, j’ai publié une tribune qui revient sur les enjeux politiques de ce pacte.
Pacte Asile & Migration : la réforme est achevée malgré les tentatives de l'extrême droite de faire échouer les solutions européennes
10 avr. 2024
Lors d'un vote historique, le Parlement européen a validé l'accord sur le nouveau Pacte Asile & Migration.