Actualités

Mon intervention sur... la réponse européenne à la question migratoire

Intervention en session plénière du Parlement européen le 10 mai 2023

Madame la Présidente, Monsieur le Commissaire, Madame la Ministre Jessika Roswall, les propositions de l’extrême droite face au défi migratoire se résument dans le titre de ce débat, voulu par le groupe de Monsieur Bardella. Il faudrait renvoyer les demandeurs d’asile loin de chez nous et faire du bâton notre seul outil de politique étrangère. Avec vous, on fermerait la porte aux familles ukrainiennes, aux femmes et aux filles afghanes, qui fuient la guerre et les traitements les plus horribles. De toute évidence, nous ne partageons pas les mêmes valeurs. Et quand bien même la morale humaine n’est pas dans votre radar, vos propositions sont un énième mirage.

Les tentatives d’externalisation des demandeurs d’asile par le Royaume-Uni, comme par le Danemark, sont un échec: pas un demandeur d’asile n’a été renvoyé au Rwanda. Avec mon groupe Renew Europe, avec d’autres groupes autour du centre de ce Parlement, nous considérons, au contraire, que la dimension extérieure de la migration est un pilier central, comme vous l’avez dit Monsieur le Commissaire, du Pacte européen sur l’asile et la migration. Ce pacte, Mesdames et Messieurs, que vous avez rejeté lors du vote en avril dernier. Nous plaidons pour bâtir au niveau européen des partenariats globaux mutuellement bénéfiques avec les principaux pays tiers d’origine et de transit des migrations. Ce travail est déjà à l’œuvre, Madame la Ministre, Monsieur le Commissaire, vous l’avez rappelé.

Nous défendons l’établissement d’un dialogue continu avec nos partenaires extérieurs et d’une aide opérationnelle résolue de l’Union européenne pour combattre les réseaux de passeurs. Bien sûr, ça vous gêne qu’il y ait de vraies réponses qui sont une solution à une perspective européenne. Nous proposons d’intensifier les retours volontaires beaucoup plus efficaces. J’en suis convaincue avec mon groupe, c’est en européens, Mesdames et Messieurs, que nous agirons efficacement face au défi migratoire.

TRIBUNE - « Avec le pacte asile-migration, c’est l’ensemble des vingt-sept pays européens qui prendront leur juste part »
23 avr. 2024
Dans Le Monde, j’ai publié une tribune qui revient sur les enjeux politiques de ce pacte.
Pacte Asile & Migration : la réforme est achevée malgré les tentatives de l'extrême droite de faire échouer les solutions européennes
10 avr. 2024
Lors d'un vote historique, le Parlement européen a validé l'accord sur le nouveau Pacte Asile & Migration.