Actualités

L’adoption du Pacte sur l’asile et la migration est possible grâce à une majorité centriste proeuropéenne

Une nouvelle étape clé vers l’adoption finale du Pacte européen sur l’asile et la migration !

Nous avons adopté ce matin en commission des Libertés civiles (LIBE) du Parlement européen les accords politiques obtenus fin décembre sur la dizaine de textes constituant la réforme du système d’asile européen commun.

En tant que Rapporteure sur le règlement concernant la procédure d’asile (APR), je suis fière de ce vote, fruit de 3 ans et demi de travail.

Le Pacte européen est l’aboutissement d’un engagement central de Renaissance depuis 2019. Il est aussi en parfaite cohérence avec la Loi Immigration en France.

Concrètement, ce Pacte permettra :

  • un meilleur contrôle de l’immigration irrégulière aux frontières extérieures de l’UE,
  • des procédures d’asile plus rapides et plus justes,
  • une solidarité effective entre les États membres en cas de crise migratoire.

En tant que Rapporteure du Parlement sur le règlement procédure d’asile (APR) et Rapporteure pour mon Groupe sur le règlement gestion de l’asile et la migration, je salue une victoire des forces politiques centristes pro-européennes et de mon Groupe Renew Europe.

Par leur absence dans les négociations et leur rejet lors du vote ce matin, les élus du Rassemblement National dévoilent le vrai programme de l’extrême droite : s’opposer aux solutions sur la migration, user de désinformation pour attiser les peurs, faire son miel sur le dos des citoyens trompés.

L'Europe, elle, tient ses engagements.

Contexte

Le Pacte européen sur l’asile et la migration est un ensemble de textes législatifs présenté par la Commission européenne en septembre 2020, après l’échec des négociations du précédent paquet en 2018. Il a été relancé sous Présidence française du Conseil de l’UE de janvier à juin 2022, aboutissant à un accord politique entre le Parlement européen et le Conseil le 20 décembre dernier.

Fabienne KELLER
Députée européenne
Questeure du Parlement européen
Rapporteure sur le règlement procédure d’asile (APR)

TRIBUNE - « Avec le pacte asile-migration, c’est l’ensemble des vingt-sept pays européens qui prendront leur juste part »
23 avr. 2024
Dans Le Monde, j’ai publié une tribune qui revient sur les enjeux politiques de ce pacte.
Pacte Asile & Migration : la réforme est achevée malgré les tentatives de l'extrême droite de faire échouer les solutions européennes
10 avr. 2024
Lors d'un vote historique, le Parlement européen a validé l'accord sur le nouveau Pacte Asile & Migration.