Actualités

Faire de l'Europe le pôle mondial d'une intelligence artificielle éthique et respectueuse des libertés

Nous voulons faire de l’Europe le pôle mondial d’une intelligence artificielle éthique et respectueuse de nos libertés.

Je salue l’adoption aujourd’hui en commission LIBE et IMCO du Parlement européen de l’accord sur le nouveau règlement sur l’intelligence artificielle.

Cette loi est unique au monde ! Nous sommes les premiers à nous doter d'une réglementation pour encadrer le développement et les usages de l'intelligence artificielle dans le respect de nos valeurs et de nos libertés individuelles.

Le règlement européen apportera des outils et une clarté juridique indispensables à nos entreprises pour innover et développer des modèles d’IA dans tous les secteurs de l’économie, facteurs de croissance et d’emplois.

Dans le même temps, ce texte encadre strictement les systèmes d'IA à haut risque et interdit certaines pratiques jugées trop dangereuses ou trop invasives. Les modèles de catégorisation biométrique des individus ou de reconnaissance des émotions au travail ou dans l’enseignement sont par exemple bannis.

L’Union européenne pose ainsi un jalon dans l’encadrement de telles technologies pour protéger notre modèle de démocratie et nos libertés. C’est un rempart puissant contre les modèles de surveillance de masse en Chine ou en Russie.

Dernière étape, le vote en session plénière du Parlement européen en avril.

Fabienne KELLER
Députée européenne (Renew Europe)
Questeure du Parlement européen

Le Pacte asile et migration : une solution pour l’Union européenne ?
6 avr. 2024
À l’invitation de Toute l’Europe, je confronte mes idées sur le Pacte Asile et Migration avec Damien Carême, membre des Verts.
L'Hackathon européen, un concours pour inventer le transport de demain
1 avr. 2024
Retour au micro de RFI sur la 3e édition du Hackathon européen la semaine dernière au Ministère des transports.