Actualités
Traçage numérique : concilier lutte contre le COVID19 et respect de la vie privée
La technologie du « traçage numérique » soulève de nombreuses questions :
- Comment concilier lutte contre l’épidémie et respect de la vie privée ?
Comment protéger les données personnelles des européens contre les cyberattaques et s’assurer qu’elles ne tombent pas dans les mains d’acteurs tiers ?
Comment palier les limites techniques d’une telle application dans la pratique ?
C’est pourquoi nous avons créé une Task Force au sein de mon groupe Renew Europe pour engager une réflexion et poser plusieurs principes clés.
Tout d’abord, nous exigeons un débat parlementaire sur ce sujet de société extrêmement sensible. Et nous appelons États et développeurs à une pleine transparence au sujet de telles Applications. Ensuite, nous demandons que ces Applications soient volontaires : les citoyens devraient avoir le choix de l’utiliser ou non. Elles devraient apporter toutes les garanties en termes de sécurité pour respecter la vie privée des citoyens.
Nous défendons aussi une solution technologique commune : 27 Applications différentes, qui ne seraient pas interconnectées, n’aurait aucun sens au sein de notre espace commun. Enfin, et c’est probablement le plus important, ces Applications ne constituent qu’un outil technique, parmi d’autres, qui ne sauraient remplacer une stratégie globale et coordonnée de santé. En bref, il ne s’agit en aucun cas d’une solution miracle à un défi si complexe.