Actualités

Le recul de l’État de droit menace le projet européen

Aujourd’hui, la Commission publie son rapport annuel sur l’État de droit dans l’Union.

Je salue ce travail détaillé de la Commission, mené par le Commissaire Didier Reynders, qui présente un état des lieux précis de la situation de l’État de droit dans l’UE, ainsi que dans chaque État membre.

Force est de constater, toutefois, un recul continu de l’indépendance de la justice, la liberté des médias, le respect des oppositions et des principes mêmes de la démocratie à l’échelle européenne.

Je reviens d’un déplacement à Varsovie où j’ai rencontré des juges, des journalistes et des représentants d’organisations de la société civile. Leur témoignage est saisissant. La prise de contrôle de la justice par le gouvernement conservateur PIS en place depuis 2015 a des conséquences gravissimes sur des milliers de décisions de justice qui manquent d’impartialité et qui impactent le quotidien des Polonais.

Le rachat et la concentration des médias dans les mains de quelques acteurs pose aussi un défi majeur à la liberté des journalistes. C’est vrai en Pologne et en Hongrie, à un niveau dramatique, mais on observe aussi une tendance très négative dans de nombreux autres pays européens. La nomination de Geoffroy Lejeune au JDD en France est un exemple frappant.

À un an des élections européennes, ce constat est alarmant.

J’appelle la Commission européenne à engager des procédures d’infraction pour faire respecter les principes fondateurs de l’Union européenne.

Fabienne Keller
Députée européenne, Questeure
Groupe Renew Europe, Renaissance

TRIBUNE - « Avec le pacte asile-migration, c’est l’ensemble des vingt-sept pays européens qui prendront leur juste part »
23 avr. 2024
Dans Le Monde, j’ai publié une tribune qui revient sur les enjeux politiques de ce pacte.
Pacte Asile & Migration : la réforme est achevée malgré les tentatives de l'extrême droite de faire échouer les solutions européennes
10 avr. 2024
Lors d'un vote historique, le Parlement européen a validé l'accord sur le nouveau Pacte Asile & Migration.