Actualités

Mon intervention sur... l'aide au plus démunis

Madame la Présidente,
Monsieur le Commissaire,
Chers collègues,

D’après Eurostat, en 2022, 19.7% de la population européenne est considérée menacée de pauvreté.

Les associations d’aides au plus démunis, comme les Resto du Cœur en France récemment, ne cessent d’alerter sur le nombre croissant de leur bénéficiaire et leur difficulté à maintenir leur service tout en faisant face à l’inflation.
Pour la période 2021-2027, le budget européen prévoit que tous les États membres consacreront au moins 3 % des ressources du fonds social européen (99.3 milliards) à l’aide alimentaire et à l’assistance matérielle de base pour les plus démunis.
Ce montant de 3% n’est malheureusement plus suffisamment, suite aux impact économiques du Covid19 et de l’inflation qui s’élève aujourd’hui à plus de 6% (6.5% en Europe en 2023, 5.6% dans la zone euro).

Qu’est-ce que la commission propose pour répondre aux problèmes d’inflation auxquels les organismes d’aide aux plus démunis sont confrontés ?

Je vous remercie.

TRIBUNE - « Avec le pacte asile-migration, c’est l’ensemble des vingt-sept pays européens qui prendront leur juste part »
23 avr. 2024
Dans Le Monde, j’ai publié une tribune qui revient sur les enjeux politiques de ce pacte.
Pacte Asile & Migration : la réforme est achevée malgré les tentatives de l'extrême droite de faire échouer les solutions européennes
10 avr. 2024
Lors d'un vote historique, le Parlement européen a validé l'accord sur le nouveau Pacte Asile & Migration.