Actualités

Faire de l’Europe le pôle mondial d’une IA respectueuse des libertés

Nous voulons faire de l’Europe le pôle mondial d’une intelligence artificielle éthique et respectueuse de nos libertés.

L’intelligence artificielle offre des opportunités de développement formidables pour notre société, dans tous les domaines - économie, santé, éducation, transition énergétique, recherche - mais elle comporte aussi des risques majeurs.

Je salue aujourd’hui l’adoption en session plénière de Strasbourg la position du Parlement européen relatif au nouveau règlement cadre sur l’intelligence artificielle.

En commission parlementaire, je me suis battue avec mon Groupe Renew Europe pour faire de l’Union européenne le pôle mondial de l’innovation pour une intelligence artificielle éthique qui respecte nos droits et nos libertés individuelles.

ChatGPT n’est qu’un exemple parmi des milliers d’applications qui entrent dans nos vies chaque jour.

Avec ce règlement unique au monde, l’Union européenne pose un jalon dans l’encadrement de telles technologies pour protéger notre modèle de démocratie et nos libertés. C’est un rempart puissant contre les modèles de surveillance de masse en Chine et en Russie.

Fabienne Keller
Députée européenne
Questeure du Parlement européen
Renew Europe

TRIBUNE - « Avec le pacte asile-migration, c’est l’ensemble des vingt-sept pays européens qui prendront leur juste part »
23 avr. 2024
Dans Le Monde, j’ai publié une tribune qui revient sur les enjeux politiques de ce pacte.
Pacte Asile & Migration : la réforme est achevée malgré les tentatives de l'extrême droite de faire échouer les solutions européennes
10 avr. 2024
Lors d'un vote historique, le Parlement européen a validé l'accord sur le nouveau Pacte Asile & Migration.