Actualités

Mon intervention sur... la réponse de l'UE suite aux décès en mer

Intervention en session plénière du Parlement européen le 15 mars 2023

Monsieur le Président, cher Othmar Karas, Madame la Commissaire, chère Ylva Johansson, Madame la Ministre, chère Jessika Roswall, le naufrage du bateau près de Crotone, en Italie, nous choque. Précisément parce que ce bateau s’est échoué dans l’espace maritime européen. Pas en pleine mer, chers collègues, mais bien sur nos côtes, et alors que ce bateau avait été signalé aux garde-côtes italiens. Près de 60 personnes ont trouvé la mort dans cette tragédie. Plus de 2 300 en Méditerranée l’année dernière. Nous ne pouvons détourner les yeux face à ces décès.

Avec mes collègues Renew Europe, nous appelons à une force européenne de sauvetage en mer, en coopération avec les États membres, et à la création également de voies légales de migration. À moyen et long termes, notre réponse, c’est le pacte européen sur l’asile et la migration qui permettra d’assurer des règles d’asile harmonisées dans l’Union et un mécanisme de solidarité entre États membres.

Le temps presse. J’appelle la présidence suédoise, Madame la Ministre, et le Conseil à accélérer leurs travaux avec l’aide de la Commission, pour trouver rapidement un accord, un progrès sur cette réforme attendue de longue date.

TRIBUNE - « Avec le pacte asile-migration, c’est l’ensemble des vingt-sept pays européens qui prendront leur juste part »
23 avr. 2024
Dans Le Monde, j’ai publié une tribune qui revient sur les enjeux politiques de ce pacte.
Pacte Asile & Migration : la réforme est achevée malgré les tentatives de l'extrême droite de faire échouer les solutions européennes
10 avr. 2024
Lors d'un vote historique, le Parlement européen a validé l'accord sur le nouveau Pacte Asile & Migration.