Actualités

Mon intervention sur... l'accord UE-Tunisie

Monsieur le Président, chers collègues, renforcer la coopération entre l’Union européenne et les pays tiers dans le domaine migratoire, oui! Annoncer de tels accords avec, au centre, Madame Meloni, non! Monsieur le Commissaire, cher Olivér Várhelyi, Monsieur le Ministre, cher Pascual Navarro Ríos, la dimension extérieure du pacte européen sur l’asile et la migration est un pilier beaucoup trop important pour le laisser aux mains de l’extrême droite.

Avec mon groupe Renew, nous soutenons le développement de partenariats globaux mutuellement bénéfiques entre l’Union et les pays tiers clés dans notre voisinage. Il s’agit de bâtir une relation nouvelle avec ces pays, créer les conditions de leur développement, les aider à mieux gérer les flux migratoires croissants. La présidence française du Conseil a donné une impulsion forte en faveur d’une politique migratoire extérieure au niveau européen. Nous la soutenons résolument. Cette politique, Monsieur le Commissaire, Monsieur le Ministre, est à construire avec les forces centristes pro-européennes, avec le Parlement européen, et avec comme principe cardinal le respect des droits humains.

Le Pacte asile et migration : une solution pour l’Union européenne ?
6 avr. 2024
À l’invitation de Toute l’Europe, je confronte mes idées sur le Pacte Asile et Migration avec Damien Carême, membre des Verts.
L'Hackathon européen, un concours pour inventer le transport de demain
1 avr. 2024
Retour au micro de RFI sur la 3e édition du Hackathon européen la semaine dernière au Ministère des transports.