Actualités

Mon intervention sur... la situation des droits fondamentaux dans l'Union européenne en 2020 et 2021

Intervention en session plénière du Parlement européen le 14 septembre 2022

Monsieur le Président, Monsieur le Commissaire, pour la deuxième fois cher Didier Reynders, ce rapport présente notre attachement à la protection des valeurs de l’Union européenne et aussi, Monsieur le Commissaire, tous les progrès qu’il nous reste à faire afin d’assurer que l’Union soit un espace où s’applique l’état de droit, où les droits des femmes, des minorités, des LGBT sont protégés et où les libertés des citoyens s’appliquent à tous.

Sur le plan des droits fondamentaux, rien n’est jamais acquis. Or, cet état des lieux factuel, documenté, l’extrême droite ne l’assume pas. Elle le rejette même lorsque le rapporteur, M. Fest d’ailleurs, qui n’est plus présent, issu du groupe de l’extrême droite, décide de retirer son nom. Je voudrais remercier Juan Fernando López Aguilar et l’ensemble des rapporteurs fictifs pour leur travail. Ils ont repris ce dossier en main, constatant que M. Fest n’assume pas le nombre de violations graves qui sont l’œuvre des régimes populistes et autoritaires que soutient son groupe.

Au contraire, dans mon groupe Renew, nous sommes convaincus que face aux grands défis auxquels nous sommes confrontés ‒ la crise de l’énergie, le changement climatique, la révolution numérique, nos valeurs communes et nos principes fondamentaux sont notre meilleur appui.

INTERVIEW - Leggeri au RN : « Ce ralliement est celui d’un homme qui a perdu pied »
23 févr. 2024
Pour Le Point, je m'exprime sur le ralliement de Leggeri au RN.
INTERVIEW - "Je cherche le programme européen du RN"
18 févr. 2024
De passage à Nice, je suis l’invitée de L’Interview à la une Nice-Matin.
Mon point de vue sur... l'adoption en commission du pacte asile et migration
14 févr. 2024
Étape clef pour le Pacte européen sur l’asile et la migration, avec son adoption en commission.