Actualités

Mai à vélo au Parlement européen de Strasbourg

Pratique, rapide, écologique, peu cher, bon pour la santé : le vélo est un mode de déplacement qui ne présente que des avantages !
Je vous propose de faire un retour sur l’opération “Mai à vélo” que j’organisais le mercredi 10 mai 2023 à Strasbourg, au Parlement européen avec la participation de mes collègues Pascal Canfin et Catherine Chabaud.

Nous nous sommes donné rendez-vous devant la cathédrale de Strasbourg pour un tour à vélo vers le siège du Parlement européen. Nous étions en présence de mes collègues Renew, les députés européens Pascal Canfin et Catherine Chabaud, mais également de l’équipe Mai à vélo, de Thierry Du Crest, Coordinateur interministériel pour le développement de l'usage du vélo et des jeunes de Green Phoenix.

Lorem ipsum
Lorem ipsum

Nous nous sommes donc rendus jusqu'au Parlement européen à vélo !
L’occasion de visiter la ville et de parcourir les pistes cyclables qui traversent le quartier européen.
Nous avons accueilli au Parlement les lauréats du deuxième hackathon européen coorganisé par l’AFIT France en présence de Gilles Roussel, président de l’Université Gustave Eiffel.
Pia Imbs, présidente de l'Eurométropole de Strasbourg nous a fait l’honneur d’ouvrir les tables rondes avec quelques mots pour le vélo et l’Europe.

La première table-ronde portait sur les infrastructures et les financements. Les invités ont répondu à la question : quels besoins en infrastructures cyclables pour décarboner les mobilités sur les territoires ?

Nous étions en présence d’Alain Jund, vice-président de l’Eurométropole en charge des mobilités et membre du bureau du Club des villes et territoires cyclables et marchables (CVTCM), Laurence Muller-Bronn, sénatrice du Bas-Rhin, Vice-présidente de Vélo & Territoires, Thibaud Phillips, Vice-président de la délégation Transport et mobilités durables de la région Grand-Est et Céline Scornavacca, administratrice de la FUB.  

Lorem ipsum
Lorem ipsum

La deuxième table-ronde portait sur les chantiers européens. Les invités se sont interrogés sur la question : quelles politiques européennes pour accélérer le développement du vélo ?

La discussion s'est faite avec mon collègue député européen Pascal Canfin du groupe Renew Europe et Président de la Commission Environnement du Parlement européen ainsi que Karima Delli, députée européenne EELV, Philip Amaral, directeur du développement à la fédération européenne du cyclisme et Claire Pelgrims, docteur en Art de bâtir et Urbanisme de l’Université libre de Bruxelles.

Cet événement s'est conclu par un discours de Maria-Jebli Chedeville, présidente de Mai à vélo et vice-présidente du CVTCM et Thierry Coquil, Directeur général des infrastructures, des transports, et des mobilités (DGITM) au sein des ministères de la Transition écologique et de la cohésion.

Quel plaisir d’organiser une matinée entièrement dédiée au vélo dans la ville de Strasbourg, l’une des villes les plus cyclables de France mais aussi capitale européenne. Bravo aux cyclistes qui ont bravé la pluie pour rejoindre le Parlement européen depuis la Cathédrale ! Merci aux participants et intervenants qui ont animé deux tables-rondes passionnantes sur les enjeux du développement du vélo en Europe 🚴‍♀️🇪🇺 Enfin, un grand merci à toute l’équipe de Mai à vélo pour l’idée de cette belle rencontre et aux jeunes de Green Phoenix ♻️ pour leur aide précieuse, ainsi qu'à tous ceux qui ont aidé de près ou de loin à concrétiser cet évènement.

Une belle rencontre, de bons échanges pour approfondir encore davantage les politiques européennes en faveur du développement des mobilités durables.

INTERVIEW - Leggeri au RN : « Ce ralliement est celui d’un homme qui a perdu pied »
23 févr. 2024
Pour Le Point, je m'exprime sur le ralliement de Leggeri au RN.
INTERVIEW - "Je cherche le programme européen du RN"
18 févr. 2024
De passage à Nice, je suis l’invitée de L’Interview à la une Nice-Matin.
Mon point de vue sur... l'adoption en commission du pacte asile et migration
14 févr. 2024
Étape clef pour le Pacte européen sur l’asile et la migration, avec son adoption en commission.