Actualités

Mon intervention sur... les orientations pour le budget 2024

Intervention en session plénière du Parlement européen le 18 avril 2023

Monsieur le Président – cher Rainer Wieland –, Monsieur le Commissaire – cher Monsieur Hahn –, je vous appelle, Monsieur le Commissaire, à proposer en urgence une révision du cadre financier pluriannuel. Vous le savez parfaitement, les marges du budget 2024 sont estimées à 336 millions sur 160 milliards de budget, c’est à dire 0,2 %. Elles sont encore plus faibles que celles du budget 2023, qui étaient déjà très restreintes. Cela nous donne, chers collègues, très peu de flexibilité pour soutenir nos concitoyens comme nous le souhaiterions, eux qui ressentent les conséquences de la pandémie, d’une part, et de la guerre en Ukraine.

Cela nous donne très peu de marge pour financer nos priorités sur les investissements, Monsieur le Commissaire, dans les domaines stratégiques: l’indépendance énergétique, la jeunesse, la transition écologique et numérique e t la souveraineté, chère à ma collègue Valérie Hayer.

Si l’Union européenne veut faire face aux défis majeurs auxquels nous sommes confrontés et répondre aux inquiétudes des citoyens, nous devons nous doter d’un budget en conséquence. Une révision du cadre financier pluriannuel est donc essentielle, Monsieur le Commissaire.

Mon second point : je déplore que dans ce texte, qui vise à fixer nos priorités pour le budget 2024, mes collègues du PPE, d’ECR et d’ID persistent à vouloir financer des murs avec le budget européen, agitant cette proposition comme la solution miracle contre la migration. Je l’ai dit et je le répète: la question migratoire ne sera pas résolue par des murs. Il nous faut construire une vraie réponse européenne, réponse de responsabilité et de solidarité. C’est cela que le budget européen doit financer. C’est cela que nous proposons, chers collègues, avec le pacte sur l’asile et la migration.

TRIBUNE - « Avec le pacte asile-migration, c’est l’ensemble des vingt-sept pays européens qui prendront leur juste part »
23 avr. 2024
Dans Le Monde, j’ai publié une tribune qui revient sur les enjeux politiques de ce pacte.
Pacte Asile & Migration : la réforme est achevée malgré les tentatives de l'extrême droite de faire échouer les solutions européennes
10 avr. 2024
Lors d'un vote historique, le Parlement européen a validé l'accord sur le nouveau Pacte Asile & Migration.