Actualités

Révision du CFP : Pour un budget européen ambitieux aux côtés des citoyens

La Commission européenne a présenté aujourd’hui sa proposition de révision du cadre financier pluriannuel et des ressources propres de l’UE.

Une révision très attendue car le cadre financier pluriannuel 2021-2027, conclu avant la guerre en Ukraine, n’est plus adapté aux défis actuels.

Avec mon groupe Renew Europe, nous demandons depuis plusieurs mois une révision ambitieuse, à la hauteur des enjeux actuels et à venir. Les conséquences du Covid-19, mais aussi la guerre en Ukraine, la crise de l’énergie, l’inflation, le réchauffement climatique, sont autant d’enjeux qui appellent une révision du budget européen.

Je salue les efforts de la Commission pour renforcer le budget sur la migration et le soutien à l’Ukraine, deux priorités qui me sont chères. Mais nous considérons que cette révision ne va pas assez loin.  En effet, la Commission nous propose ici davantage une réorganisation du budget de l’UE qu’une véritable augmentation. Cela ne nous permettra pas in fine de faire face aux défis actuels et à venir, et donc de répondre aux attentes des citoyens.

Le budget 2024 est le budget annuel avec les marges les plus faibles que nous ayons connu depuis le début du CFP. Il n’y a donc plus assez de marge de manœuvre pour répondre aux crises et aux urgences.

C’est pourquoi, au Parlement européen, nous allons continuer à demander une révision plus ambitieuse et qu’elle soit mise en place avant le vote sur le budget 2024 pour qu'il soit plus flexible et mieux adapté aux défis.

Nous devons nous donner les moyens de nos ambitions, pour la transition écologique, pour la jeunesse, pour les transports, pour l’autonomie stratégique, pour la défense, et tout simplement pour être aux côtés des citoyens européens.

Fabienne Keller,
Rapporteure du budget 2023 et shadow rapporteure Renew Europe du budget 2024

INTERVIEW - Leggeri au RN : « Ce ralliement est celui d’un homme qui a perdu pied »
23 févr. 2024
Pour Le Point, je m'exprime sur le ralliement de Leggeri au RN.
INTERVIEW - "Je cherche le programme européen du RN"
18 févr. 2024
De passage à Nice, je suis l’invitée de L’Interview à la une Nice-Matin.
Mon point de vue sur... l'adoption en commission du pacte asile et migration
14 févr. 2024
Étape clef pour le Pacte européen sur l’asile et la migration, avec son adoption en commission.