Actualités

L'Europe pour laquelle je m'engage

Chers amis,

Depuis le début de mon engagement, j'ai à cœur de promouvoir et de porter l'idée européenne. En tant qu’Alsacienne, j'ai depuis toujours, vécu l'Europe comme une chance. En tant que Strasbourgeoise, je vis l'Europe comme une évidence.

Les crises que nous avons traversées ces derniers mois ont montré à quel point le projet européen prend tout son sens. Unis, les Européens sont plus forts. Pandémie, guerre en Ukraine, hausse des prix de l’énergie : depuis 3 ans, l’Europe a été confrontée à des crises inédites. Pour y faire face, la solidarité et la coopération entre États membres ont été notre force.

Les élections européennes de 2019 ont montré un regain d’intérêt des citoyens pour l’avenir de l’Union européenne, même si l'enjeu démocratique demeure fort. Près de 60% des députés au Parlement européen ont été renouvelés.

Je suis fière aujourd’hui de faire partie d’une assemblée jeune, paritaire et diverse.

En janvier 2022, j’ai eu l’honneur d’être élue Questeure par mes collègues. Avec cette mission, j’ai à cœur de mettre en valeur la diversité géographique et politique de notre assemblée et d’affirmer le siège de Strasbourg, capitale européenne, consciente de son histoire et symbole d'une Europe polycentrique.

Au Parlement, je siège au sein de deux commissions importantes. La Commission des Libertés civiles, de la Justice et des Affaires intérieures (LIBE) où je travaille notamment sur les politiques européennes d’asile et de migration et la protection de l’État de droit en Europe. Je siège également en Commission des Budgets (BUDG) dont le rôle principal est d'examiner, négocier et adopter le budget annuel et pluriannuel de l'Union européenne.

Je suis convaincue que le travail parlementaire est indissociable des échanges avec les acteurs de terrain. C’est pourquoi depuis le début de mon mandat je m’attache à multiplier les rencontres avec les citoyens, les représentants de la société civile ainsi qu’avec mes collègues partout en Europe.

Par sa nature, le mandat de député européen est riche et enthousiasmant. En quatre ans, j’ai régulièrement rendu compte de mon action au Parlement européen, de mes rencontres et des avancées obtenues avec mes collègues. Il me paraît important aujourd’hui de vous présenter un premier bilan.

Je vous souhaite une bonne lecture !
Fabienne Keller

TRIBUNE - « Avec le pacte asile-migration, c’est l’ensemble des vingt-sept pays européens qui prendront leur juste part »
23 avr. 2024
Dans Le Monde, j’ai publié une tribune qui revient sur les enjeux politiques de ce pacte.
Pacte Asile & Migration : la réforme est achevée malgré les tentatives de l'extrême droite de faire échouer les solutions européennes
10 avr. 2024
Lors d'un vote historique, le Parlement européen a validé l'accord sur le nouveau Pacte Asile & Migration.